[Çáúñèíé] [Français] 

Bismillahir-Rahmânir-Rahîm 

Bienvenue sur le site officiel de Cheikh Boureima Abdou Daouda!
Assalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh!
Que la paix, les miséricordes et les bénédictions d'Allah (le Dieu Absolu) soient sur vous chers visiteurs!
Je vous souhaite la bienvenue sur le site officiel de Cheikh Boureima Abdou Daouda, dédié à la documentation islamique, à la Motivation et au Développement Personnel à la lumière de l'Islam!

Ce site se veut comme un Nectar Cacheté.
En effet, par la Volonté de Dieu, nous allons nous transformer en une véritable abeille qui mangera de tous les fruits succulents de toutes les sciences pour vous fabriquer un miel aux goûts et avantages variés.
A l'instar du miel fabriqué par l'abeille, notre miel ne périmera pas ni ne changera de goût et de couleur car nous ne puiserons que de sources authentiques et utiles de toutes les sciences.
Je ne sais pas en réalité par quel mot m'exprimer pour vous faire comprendre à quel point je suis décidé à me réaliser et à aider les autres à se réaliser; c'est pourquoi j'ai fondé l'Ecole de la Vie (www.ev2005.org) pour partager avec vous mes connaissances. J'ai pris l'engagement sur moi de vous aider autant que faire se peut et pour cela, je ne vous cacherai incha-Allah aucune connaissance ou sagesse ou méthode ou secret qui peut vous aider à vous parfaire et à réussir davantage dans la vie. C'est le plus grand don que je peux offrir à l'Humanité au cours de mon passage sur cette Terre. Voudriez-vous alors accepter qu'on s'entraide pour atténuer ensemble la souffrance de tant d'êtres humains à travers le monde?
Chers visiteurs, nous devons être heureux et non malheureux, positifs et non négatifs, médecins guérisseurs et non malades passifs, victorieux et non vaincus, gagnants éternels et non perdants éternels… car Dieu (qui est Amour, Paix, Compassion et Miséricorde) ne nous a pas créés nous et tous les autres humains pour que nous soyons malheureux.
Faites-nous donc confiance pour que nous puissions nous entraider et aider l'Humanité à se frayer un chemin vers le développement positif, le vrai progrès et le salut terrestre et céleste, au milieu de tout ce tumulte impétueux et impitoyable que draine la vie quotidienne!
Que Dieu nous conforme à être à Ses services et aux services de Ses serviteurs partout et toujours!
Cheikh Boureima Abdou Daouda  

Découvrez et profitez de notre Bibliothèque Positive en ligne 

Beaucoup de gens utilisent l'Internet sans comprendre toutes les utilités et les capacités de cet outil à double tranchant devenu désormais indispensable pour l'Homme d'aujourd'hui.
Il y a longtemps que je connaissais et utilisais un site que beaucoup d'Internautes ignorent encore malgré le caractère indispensable de ce site sur le plan de la documentation.
Je l'avais connu à travers mes recherches mais très vite je m'étais interrogé sur son caractère licite et allais jusqu'à demander le droit ou les droits dont il dispose pour se permettre de publier n'importe quel ouvrage et parfois à l'insu de l'auteur de ce document comme j'en ai trouvé certains de mes ouvrages.
N'ayant pas eu de réponses à mes interrogations, je m'étais alors contenté de l'utiliser pour me documenter et j'avais pu découvrir gratuitement sur ce site des ouvrages que j'avais payés auparavant à des centaines d'euros.
Cependant quelque chose m'a toujours empêché de partager mon secret (l'existence de ce site) avec les autres.
Tout récemment, ma volonté d'être positif, béni et source de bénédiction pour les autres, m'a fait réfléchir et reprendre conscience qu'on ne peut pas être positif avec un comportement aussi égoïste que le fait de cacher ce trésor combien précieux et utile à ceux qui ignorent son existence.
Je me suis rappelé aussi certains Hadîs du Prophète çallallahou alaihi wa sallam selon lesquels on ne sera pas véritablement croyant jusqu'à ce que l'on aime pour les autres ce que l'on aime pour soi et que celui qui indique une bonne action à accomplir est comme celui qui l'a accomplie et surtout sa recommandation de transmettre aux autres ne serait-ce qu'un verset…
Ces Hadîs et bien d'autres considérations m'ont incité même pas à informer les autres de ce trésor mais à créer une bibliothèque virtuelle en ligne où je mettrai à la disposition des internautes ce que je trouverai de meilleur à partager en matière de documentation.
Je vous invite donc à découvrir et à faire découvrir ma bibliothèque sur Internet intitulée: "Bibliothèque Positive en ligne". Certes, elle est à ses débuts mais je promets d'y ajouter de nouveaux documents chaque fois que j'en trouverai.
  • Qui dit bibliothèque dit collection d'ouvrages qui n'expriment pas forcément le point de vue du bibliothécaire, raison pour laquelle, nous vous prions d'être indulgents et de faire la part des choses car tout ce qui brille n'est pas de l'or.
  • Retenez que pour mieux profiter de ces documents qui sont tous à la fois importants et utiles, essayez de lire un à un ce que vous pouvez lire plutôt que de faire comme moi: vouloir tout lire à la fois si bien que finalement on ne lira aucun livre en entier ni on ne retiendra grand-chose de son contenu. En procédant de la sorte, on ressemblera à quelqu'un qui a faim et devant lequel on dépose plusieurs mets différents, s'il ne fait pas preuve de retenue, il pourra être atteint de constipation ou provoquer des diarrhées en son sein.
  • N'oublions pas que le seul fait de lire des livres, ne fera pas de nous des savants ni des spécialistes sinon les Etats ne continueront plus à créer des écoles ni à débloquer des budgets  pour enseigner et former les autres, on demandera plutôt aux gens de lire les livres pour devenir des médecins, des pilotes, des informaticiens…
  • Rappelez-vous enfin que l'important n'est pas de connaître quelque chose mais de l'appliquer.
  • Remarque: vous pouvez ajouter d'autres documents ou des commentaires à notre bibliothèque mais sachez que la collection est modérée c'est-à-dire les ajouts seront autorisés ou refusés de notre part.
En terminant, je vous demande -comme prix de la consultation de ces documents- de prier Dieu en ma faveur si vous y trouverez quelque chose qui vous plaira sinon de m'excuser et de me pardonner pour le temps perdu.
Cheikh Boureima Abdou Daouda
http://fr.scribd.com/Cheikh_Boureima

La conversion miraculeuse à l'Islam de Bibiane la fille du premier chrétien nigérien

 


Oui «Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit ». Sourate 2, verset 213.
A la rentrée officielle de nos cours islamiques pour l'année 2013, elle disait lors des présentations des élèves qu'elle avait seulement quelques jours de vie islamique et j'avais demandé à la classe de l'aider avec des documents sur l'Islam et j'avais commencé par lui offrir une copie de ma traduction du Sens des Versets du Saint Qouran.
Le dimanche 31 mars 2013, une élève de la deuxième année a parlé à la classe du cas de cette femme qu'elle a rencontrée dans l'école et qui l'avait enseignée au lycée alors qu'elle (l'enseignante) était chrétienne et voilà qu'elle la trouve aujourd'hui à l'école coranique. Cette discussion m'a donné l'idée d'appeler la télévision Bonferey pour l'interviewer afin de connaître un peu plus sur sa conversion.
Je vous propose ici l'intégralité de cette interview sans oublier que la télévision Bonferey en a parlé lors de son journal du lundi 1er avril 2013 à 21h.
Je n'ai pas d'autre commentaire à ajouter sinon que de prier pour qu'Allah nous affermisse davantage elle et nous sur le droit chemin jusqu'à la mort comme je demande aux frères et sœurs de prier en sa faveur.
Néanmoins, j'attire l'attention de mes pairs prêcheurs et Imams sur l'obligation de savoir désormais choisir leurs termes quand ils s'adressent au public c'est-à-dire de faire en sorte que tout le monde puisse les écouter comme cette femme nous suivait en tant que chrétienne sur la télévision Tal à cause d'une seule expression «… chers téléspectateurs…» qu'elle a trouvée tolérante et voilà aujourd'hui, elle fait partie de la GRANDE FAMILLE DE L'ISLAM!!! Allahou akbar!
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Voici ci-dessous la version audio de cette conversion miraculeuse

La çalat ou prière musulmane: ne l'oublions jamais

Le "Yes we can" de Jessica Cox

Le cas de Jessica fait vraiment réfléchir et prouve au monde entier que tout est possible pour celui qui sait affronter les problèmes de la vie avec une mentalité positive, une détermination sans faille et des objectifs clairs à atteindre.
J'ai beaucoup lu (car la lecture est ma principale activité aujourd'hui) et beaucoup observé les comportements et les expériences des autres mais le cas de Jessica restera sans doute l'un des cas les plus touchants pour moi et les plus parlants. C'est un cas qui nous ôte toute excuse devant la fatalité, l'échec et le désespoir.
C'est un cas qui nous souligne l'importance de l'éducation familiale et son impact sur les comportements des enfants.
C'est un cas qui met en exergue la place du MENTAL dans la transformation de la vie individuelle…
Jessica est née sans bras suite à une maladie congénitale très rare mais ses parents lui ont fait comprendre très tôt que cette anomalie physique est un défi de la vie à relever plutôt qu'un malheur et une condamnation du destin.
Elle a vite surmonté sa différence avec les autres enfants de son âge et s'est résolument engagée dans le combat non pas pour survivre mais pour faire sa promotion de la vie, une promotion rare et enviable par tous.
Pouvez-vous -ne serait-ce qu'un instant- imaginer ce que Jessica a pu faire sans bras?
Lisez la suite et visualisez un diaporama sur Jessica

Soyons humbles!

Voici l'une des meilleures Présentations Power Point (PPP).
Il s'agit d'une PPP qui fascine, éblouit, bouleverse la conscience  et rend humble tout homme intelligent, quelles que soient sa foi, sa race, sa couleur, sa situation sociale, économique, politique…
Sans vous faire perdre du temps, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger et visualiser la présentation telle qu'elle a été conçue par son auteur.
Soyons humbles
Après avoir visualisé et compris le message de cette présentation, cliquez sur le lien ci-dessous pour lire notre bref commentaire de cette présentation.
Bonne lecture et bonne compréhension!
Commentaire

JE VOUS AIME EN DIEU!

Allah le Très Haut a dit dans un récit sacré: "Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui s'aiment en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui lient relation en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui se conseillent mutuellement en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui se visitent mutuellement en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui dépensent mutuellement en Moi". Rapporté par Ahmad et autres.
Le  Prophète bien aimé Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam: "Je jure par Celui dans la Main de qui se trouve mon âme, vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous ayez la foi et vous n'aurez la foi jusqu'à ce que vous vous aimiez! Voulez-vous que je vous indique quelque chose qui vous permet de vous aimer mutuellement: "Répandez la paix entre vous"". Rapporté par Mouslim.
Rejoignez-nous sur le Blog de l'Actualité Islamique pour que nous soyons amis en Dieu en vous inscrivant ci-dessous:

Soyons amis en Dieu

Invocation pour être guidé (e) vers les meilleures vertus

Click to zoom the image
"O Allah, c'est Toi le Maître, le Roi, le Souverain dont le jugement et la décision ne souffrent pas de changement. Il n'y a point de divinité digne d'adoration à part Toi. Tu es mon Seigneur et Je suis Ton serviteur. Je me suis fait du tort et je reconnais mes péchés, pardonne-moi donc tous mes péchés car nul en dehors de Toi ne pardonne les péchés. Guide-moi vers les meilleures vertus car nul ne guide vers les meilleures vertus à part Toi. Ecarte de moi les vices car nul en dehors de Toi n'écarte les vices. Je suis à Toi Seigneur (Source de bonheur). Tout le bien se trouve en Tes Mains tandis que le mal est loin de Toi.
Pour Toi je vis et à Toi je retourne. Purifié et Exalté sois-Tu! J'implore Ton pardon et me repens à Toi!".

Le meilleur mail de l'année

Connaissez-vous le meilleur mail de l'année?
Il s'agit d'un mail qui doit nous fait réfléchir et qui nous rappelle le principe dicté par le Meilleur Prophète Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam; un principe selon lequel nous devons regarder vers ceux qui sont en-dessous de nous en ce qui concerne les choses matérielles, cela nous aidera à ne pas mésestimer les bienfaits divins et à remercier plus Dieu. Quant aux choses spirituelles, nous devons regardons vers ceux qui sont au-dessus de nous afin que nous puissions fournir toujours d'efforts pour ainsi avancer. Malheureusement c'est le contraire que nous faisons et c'est pourquoi nous ne pouvons pas avoir le sentiment d'être heureux et d'avoir réussi dans la vie car nous regardons toujours vers ceux qui nous dépassent matériellement; or tout est relatif dans la vie... Visualisez ce mail et faites-le circuler! Que Dieu vous en donne la récompense!
Cliquez sur le lien ci-dessous pour  télécharger le diaporama:
http://boureima.net/Le_meilleur_mail_de_l'annee.pps

Le plus grand secret pour être riche!

Le fait d'avoir une activité économique (lucrative)
Voilà le troisième moyen parmi les moyens qui attirent la miséricorde divine vers le serviteur. C'est en fait le plus grand secret et la plus grande différence entre ceux qui ont réussi ou continuent de réussir et ceux qui ont échoué ou qui se voient encore dans l'échec.
Certes, la miséricorde divine embrasse toute chose et certes Allah fait miséricorde à qui Il veut mais Il donne de façon générale suivant des causes car les prodiges et les miracles divins, ne sont accordés qu'à une infime partie des serviteurs extrêmement limités dans leur nombre à travers le temps et l'espace.
Avoir une activité économique c'est s'ouvrir à la miséricorde divine et l'histoire de l'Islam nous donne les meilleurs exemples.
C'est grâce au commerce que Khadîdjah la Première Dame de l'Islam, Radiyallahou aneha, Abou Bakr Aççiddîq Radiyallahou anehou, Ousmane ibnou Affâne Radiyallahou anehou, Abdour-Rahmâne ibnou Awf Radiyallahou anehou… ont eu leurs richesses, c'est grâce à leurs richesses qu'ils ont secouru l'Islam et c'est grâce à leur secours apporté à l'Islam qu'ils ont eu le mérite qu'ils ont eu auprès d'Allah Soubhânahou wa taala, du Prophète çallallahou alaihi wa sallam et des musulmans. Et qui ignore leur foi? Il n'y a pas de doute aussi qu'ils connaissaient ces notions de la miséricorde divine mais ils ne se sont pas contentés de cela, au contraire, ils ont déployé les moyens nécessaires qui leur ont permis chacun de bénéficier de façon particulière de la miséricorde divine sans envier les autres comme Allah Soubhânahou wa taala l'a dit:
"Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise [grâce à leur travail], et aux femmes la part qu'elles ont acquise [grâce à leur travail]. Demandez plutôt à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient". Sourate 4, verset 32.
Et nous, que faisons-nous? Nous cherchons le plus Grand Nom d'Allah et les formules "Koun fa yakoun" pour égrener et chercher à être riches alors que nous n'avons mis en circulation ni sou, ni semence, ni force intellectuelle ni marchandise… tel ce bédouin qui laisse libre court à son chameau prétendant qu'il se confie à Dieu, le Prophète çallallahou alaihi wa sallam lui dit: "Attache-le d'abord puis confie-toi à Dieu".
Nous constatons en outre que le fonctionnaire (nigérien) travaille juste pour joindre les deux bouts du mois et ne nourrit pas en général, dans sa conscience l'intention d'être riche pour pouvoir améliorer ses conditions de vie et celles des autres et accuse facilement les parents, la société ou l'Etat de la situation morose dans laquelle il patauge de génération en génération.
Que ce soit donc clair à partir de cet instant que pour bénéficier de la miséricorde divine et être riche, il faut nécessairement avoir une activité génératrice des revenus, grâce à laquelle Allah Soubhânahou wa taala augmentera Sa Miséricorde Particulière avec la conviction que cette dernière sera proportionnelle aux moyens déployés.
Extrait du module No 27 de l'Ecole de la Vie intitulé: "Comment gagner la miséricorde divine?" Suite et fin.

Attention aux arnaques sur Internet!

L'une des formes les plus répandues des arnaques sur Internet est le système pyramidal de gain d'argent où on demande à l'adhérent de créer d'abord un compte paypal puis de payer une certaine somme (généralement moins importante de 1 à 5 euros par exemple) à la première personne d'une liste de 5, 7,… 10  personnes. Ensuite l'adhérent crée sa propre page en ajoutant son courriel à la fin de la liste et d'envoyer cette page à ses correspondants qui vont procéder de la même façon que lui. Et en quelques jours ou semaines, le compte paypal se remplira d'argent…
Les auteurs du système  (dont l'initiateur n'est jamais connu) prétendent toujours que ce système est bien licite et le perdant est celui qui décline l'offre.
Sachez donc qu'il s'agit d'un système interdit par les lois profanes avant même les lois religieuses dont la loi islamique.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ce que dit la loi à propos de ce système:
arnaque paypal 

Carotte, œuf ou café ?

Carotte, œuf ou café ?
Une jeune femme rendit visite à sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu'elle ne savait pas si elle pouvait continuer. Elle voulait abandonner car elle était fatiguée de se battre tout le temps.
Sa mère l'entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d'eau qu'elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l'eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des œufs dans la seconde et des grains de café moulu dans la troisième. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.
Après 20 minutes, elle retourna à la cuisine, sortit les carottes et les posa sur un plat. Elle sortit les œufs et les plaça dans un bol. Puis elle versa le café dans une carafe. Se tournant vers sa fille, elle dit :
  • Dis moi, que vois-tu ?
  • Des carottes, des œufs et du café, répondit sa fille.
La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu'elles étaient molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un œuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un œuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit quand elle goûta son arôme riche.
La fille demanda alors :
  • Quel est ton message maman ?
La mère expliqua :
  • Les carottes, les œufs et les grains de café ont affronté la même situation, l'eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il différent? Ce qui est important n'est pas la situation, mais la façon dont elle est interprétée et abordée. Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l'épreuve de l'eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles. L'œuf était fragile avec l'intérieur liquide. Mais, après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur. Quant aux grains de café, ils ont, grâce à l'épreuve, exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont réussi à changer l'eau. Que révèleront les épreuves que tu affrontes? Seras-tu carotte, œuf ou café ?

Comment surmonter les difficultés et les épreuves de la vie?

Voici la première partie du module: "Comment surmonter les difficultés et les épreuves de la vie?" tenu le 12 avril 2009 à l'Université de Niamey.
Comment surmonter les difficultés et les épreuves de la vie? 

All in one mail 

Connectez-vous à vos boîtes de messageries, lisez, composez et envoyez vos messages en toute sécurité sans quitter notre site.
REMARQUE: si le visiteur est déjà connecté à sa boîte de messagerie (gmail, yahoo...), ses messages apparaissent automatiquement ici mais il est le seul à les voir.
 

Traduction-Translation- ÇáÊÑÌãÉ

Respectez les droits d'autrui!

Tous les documents de ce site demeurent la propriété exclusive de leurs auteurs et sont protégés par les droits d'auteur internationaux.
Par conséquent, toute reproduction intégrale ou partielle à des fins lucratives, est formellement interdite. Il est cependant permis à tous de les distribuer gratuitement avec mention de leurs auteurs et de leurs sources et sans modification aucune.
 

Salle de discussion en ligne

Assalamou alaikoum wa rahmatoullah (paix et miséricorde d'Allah sur vous)! Discutez de ce qui est utile et profitable en cherchant à être positif et béni pour les autres que vous rencontrez ici et mesurez votre responsabilité par rapport à ce que vous dites sachant que le site ne sera nullement tenu responsable des propos que vous échangerez.
Notre Prophète Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam nous recommande: "Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise"!

 

Suivez-nous sur Facebook

Ne confondons pas épreuve divine et punition divine

Par Cheikh Boureima Abdou Daouda
Lundi 27 août 2012
Louanges à Allah Seigneur et Administrateur Absolu de l'Univers, Il fait, décrète et accomplit dedans ce qu'Il veut sans qu'Il soit interrogé; prière et salut d'Allah sur notre Guide et Prophète Mouhammad, sur sa sainte famille et ses fidèles compagnons!
Devant les propos et interprétations des uns et des autres face aux épreuves de ces derniers temps que le Niger traverse, il me paraît urgent d'apporter certaines précisions religieuses relatives aux épreuves divines. En effet, il est fréquent d'entendre ces derniers jours, certains Responsables et Leaders Religieux et/ou Politiques, prononcer des propos incongrus ou déplacés qui peuvent choquer le moral du public en général et des sinistrés en particulier. Certains Responsables Religieux et/ou Politiques n'hésitent point à reprocher aux sinistrés leurs responsabilités pour avoir construit en tel ou tel endroit sans respecter les normes de l'urbanisme ou pour avoir demandé à Dieu la pluie ou pour avoir fait ceci ou cela…
D'autres mettent carrément ces épreuves sous la bannière des péchés et n'éprouvent aucune gêne à le cracher à la face de quiconque veut les écouter.
Certains sont mêmes incapables d'exprimer leur compassion, leur sympathie et leur pitié devant la situation à fortiori prier Allah pour l'atténuation des souffrances des victimes et pour le repos des âmes des martyrs (car ils sont des martyrs incha-Allah aux yeux de l'Islam étant morts de suite d'une catastrophe naturelle).
Aux uns et autres, nous dirons que les épreuves divines ne sont pas forcément dues ni aux péchés ni à l'imprudence des serviteurs, elles font partie avant tout des Traditions et du Programme de Dieu dont Lui Seul connaît les tenants et les aboutissants.
Soulignons que toute punition divine est une épreuve mais toute épreuve divine n'est pas une punition. Toute la vie terrestre est synonyme d'épreuve et cette épreuve se fait par le bien et par le mal comme Dieu l'a dit dans le Saint Coran.
"Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés". Sourate 21, verset 35.
Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam nous fait savoir que l'épreuve divine est proportionnelle à la foi du serviteur:
"Les plus éprouvés des hommes sont les Prophètes puis le commun des hommes suivant le degré de leur foi. L'homme est en effet éprouvé proportionnellement à sa foi, si celle-ci est forte, le malheur en sera proportionnel (s'aggravera) et si elle est faible, il sera éprouvé à la mesure de sa foi. Le malheur ne cesse de toucher le serviteur (croyant) jusqu'à ce qu'il le laisse marcher sur la terre sans aucun péché".
Comme on le voit ici, les épreuves ne sont pas dues forcément aux péchés au contraire, elles purifient le serviteur de ses péchés. Le Prophète précise encore:
"Certes, la valeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l'épreuve. Certes, quand Allah le Très Haut aime des gens, Il les éprouve. Quiconque agrée (Ses épreuves) récoltera l'agrément d'Allah. Et quiconque se courrouce (contre les épreuves d'Allah), récoltera le courroux divin". Rapporté par Attirmizy.
"Le malheur ne cesse de toucher le croyant ou la croyante dans son âme, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il ou elle rencontre Allah le Très Haut sans aucun péché sur lui ou sur elle". Rapporté par Attirmizy.
Et Allah soubhanahou wa taala nous fait savoir que s'Il devait punir les gens à cause de leurs actes, Il ne laisserait sur terre aucune créature:
"Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer". Sourate 16, verset 61.
"Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... [Il se saisira d'eux] car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs". Sourate 35, verset 45.
Ce qui est arrivé est arrivé par et avec la Volonté de Dieu et nul ne peut affirmer que c'est à cause de nos péchés ni à cause de nos demandes de pluie. Combien de pays et d'individus sont victimes de ce genre de catastrophes naturelles dans le monde alors qu'ils ne connaissent même pas Dieu et encore moins la demande de pluie?
S'il y a une sagesse à rappeler ici parmi les sagesses que l'on peut tirer de ces épreuves, c'est le fait de rappeler aux serviteurs leurs faiblesses et leur impuissance devant les Décisions et les Actions de Dieu. Ainsi, les serviteurs ne doivent jamais oublier cette réalité ni écarter Dieu de leurs calculs et de leurs programmes car sans l'aide de Dieu l'Homme -quels que soient son pouvoir, sa richesse, son savoir, sa force…- n'est rien en réalité. Certes, nous avons nos programmes individuels et collectifs et Dieu en a le Sien et il n'y a que le programme de Dieu qui se réalise sans faille.
Bref, l'heure n'est pas celle du reproche ou de l'accusation mutuelle, elle est plutôt celle de la recherche d'une solution ou des solutions aux différents problèmes posés par la situation.
Cette recherche des solutions implique forcément une prise de conscience collective pour un sursaut national très fort, en vue de conjuguer les efforts, de se montrer plus que jamais unis, fraternels et solidaires les uns des autres.
Qu'Allah nous conforme à cela! Qu'Il unisse les cœurs de tous les nigériens! Qu'Il conforme nos décideurs à ce qu'Il aime et agrée! Qu'Il bénisse pour nous nos vies, nos œuvres, nos familles, nos biens et notre cher pays le Niger! Qu'Il descende sur nous tous Ses miséricordes et Sa paix! Qu'Il adoucisse et attenue Ses épreuves inéluctables pour tous les croyants!
Enfin, en terminant j'offre en cadeau la première partie du module de l'Ecole de la Vie, intitulé: "Comment surmonter les difficultés et les épreuves de la vie?". Cette première partie tenue le 12 avril 2009 à l'Université de Niamey, aidera le lecteur à bien comprendre entre autres la définition et la sagesse de l'épreuve divine, la nature, la réalité et l'inévitabilité des épreuves dans la vie, et les principaux domaines à travers lesquels Dieu éprouve Ses serviteurs.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir ce module sous format PDF (ebook).

Bibliothèque Positive en ligne


http://fr.scribd.com/Cheikh_Boureima

Appel à l'entente, à l'unité et à la paix

Ma chaine Youtube

Abonnez-vous à ma chaîne de vidéos sur Youtube pour être informés des nouveautés!
 

Leçon de persévérance 

Click to zoom the imageCette leçon nous est enseignée par les oiseaux. Imaginez l'effort que fournit l'oiseau femelle surtout qui met des jours et des jours à collecter des brins, des feuilles et autres matériaux  pour construire son nid en vue de pondre ses œufs et de faire des oisillons…
Il suffit d'une petite manœuvre de la nature (vent, pluie), de l'être humain ou d'un animal pour faire tomber ce nid.
Cela ne décourage pas l'oiseau, il reprend la construction et parvient parfois à finaliser la construction du nid et à y déposer ses œufs…
Là aussi, il suffit d'une petite manœuvre de la nature (vent, pluie), de l'être humain ou d'un animal pour faire tomber ce nid avec les œufs...
Cela ne décourage pas l'oiseau ni ne le pousse à abandonner son projet. Il se réarme de courage, d'abnégation et de persévérance pour reprendre son nid, pondre ses œufs et même les couver…
Ici encore, il suffit d'une petite manœuvre de la nature (vent, pluie), de l'être humain ou d'un animal pour faire disparaître le nid et les oisillons...

Cliquez ici pour lire la suite

Newsletter de la Référence Islamique

La Newsletter de la Référence Islamique est une lettre que nous envoyons de temps en temps aux internautes abonnés à nos sites et blogs en vue de partager avec eux:
  • des mises à jour de nos sites et blogs
  • des articles de motivation et de développement personnel
  • des informations relatives au monde musulman
  • des cadeaux électroniques (textes, audio, vidéos)…
L'avantage de la Newsletter est de vous faire parvenir le message directement dans votre boîte où vous pouvez le lire à tête reposée même sans connexion Internet, le méditer, le conserver et le partager si besoin est, avec d'autres correspondants.
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des cadeaux et des articles motivants.

Adhérez au Groupe de la Newsletter de la Référence Islamique

Inscrivez-vous au Groupe de la "Newsletter de la Référence Islamique" pour être informés des mises à jour de tous nos sites, et recevoir de temps en temps, des messages de motivation ainsi que des cadeaux islamiques (livres, ebooks, diapos, logiciels…).
REMARQUE: votre inscription à la liste de diffusion (Newsletter) n'empêche pas votre adhésion à ce Groupe. Ce sont deux choses différentes.
Ecrivez votre email ci-dessous et cliquez sur le bouton "Abonner".
Google Groupes
Abonnement au groupe Newsletter de la Référence Islamique
E-mail :
Visiter ce groupe
 

Les secrets de la richesse licite à la lumière de l'Islam

Click to zoom the image Si pour nous la miséricorde englobe aussi la richesse, voici chers frères et sœurs en Islam, un livre qui nous propose le moyen licite de nous enrichir temporellement et spirituellement. Il ne tient qu'à nous d'y croire et d'appliquer, comme le garantit l'auteur. Même en cas d'application déficiente n'entraînant pas un accroissement significatif de nos biens matériels, nous sommes certains d'acquérir une augmentation de notre foi en raison de notre rapprochement de notre Seigneur par le Zikr et l'invocation. Renonçons donc à  nos méthodes de recherche avide des biens de ce monde; recherche de biens que nous faisons le plus souvent dans la désobéissance à Allah soubhânahoû wa ta'âlâ: jeux de hasard, consultation de faux devins, détournement de fonds, abus de confiance, tromperie, ... Le Prophète Mouhammad çallallâhou 'alayhi wa sallam n'a-t-il pas dit: "La richesse n'est pas dans l'abondance des biens [matériels], la richesse c'est plutôt la richesse de l'âme"?
Tahirou ABDOURAHMANE


Les secrets de la richesse licite

Les treize commandements de la vie

Le plus grand handicap: la peur
Le plus beau jour: aujourd'hui
La chose la plus facile: se tromper
La plus grande erreur: abandonner
Le plus grand défaut: l'égoïsme
La plus grande distraction: le travail
La pire banqueroute: le découragement
Les meilleurs professeurs: les enfants
Le plus grand besoin: le bon sens
Le plus bas sentiment: la jalousie
Le plus beau présent: le pardon 
La plus grande connaissance: Dieu
La plus belle chose au monde: l'amour

Calendrier grégoro-hegirien mensuel

Prends le temps de...

  • Prends le temps de travailler, c'est le prix du succès.
  • Prends le temps de penser,  c'est la source du pouvoir. 
  • Prends le temps de jouer,  c'est le secret de la jeunesse. 
  • Prends le temps de lire,  c'est la source de la sagesse. 
  • Prends le temps d'être aimable,  c'est la route du bonheur. 
  • Prends le temps de rêver, c'est la manière d'accrocher son chariot à une étoile.
  • Prends le temps de donner,  c'est une journée trop courte pour être égoïste. 
  • Prends le temps de rire,  c'est la musique de l'âme.
  • Prends le temps de prier, c'est la force de l'homme.
  • Prends le temps d'aimer et d'être aimé,  c'est la grâce de Dieu. 
  • Prends le temps d'être charitable c'est la clef du Paradis.

Citation du jour


Cherche donc le plus utile

Les êtres humains sont comparables aux plantes et arbres, parmi ces derniers il y en a:
1- Qui a une ombre mais qui n'a pas de fruits, tel est le cas de l'homme dont on peut tirer profit pour les affaires de ce bas monde alors qu'on ne tire aucun profit de lui pour l'au-delà.
2- Qui donne des fruits mais qui n'a pas d'ombre, tel est le cas de l'homme dont on peut tirer profit pour les affaires de l'au-delà alors qu'on ne tire aucun profit de lui pour ce bas monde.
3- Qui a (à la fois) ombre et fruits, tel est le cas de l'homme dont on peut tirer profit pour les deux mondes.
4- Qui n'a ni ombre ni fruits, tel est le cas de l'homme dont on ne tire aucun profit ni pour ce bas monde ni pour l'au-delà.
Cherche donc le plus utile des  hommes!
Mais sois plutôt le plus utile des hommes!

Cheikh Boureima Abdou Daouda

Prière spéciale pour les visiteurs

Que Dieu vous bénisse!
Seigneur, répands Ton Amour, Tes Miséricordes, Ton Salut, Tes Bénédictions, Ta Paix et Ta Protection sur les visiteurs de ce site! 
Seigneur illumine nos cœurs et nos consciences et guide nos pas et nos actions!
Accepte de nous le " Peu " que nous pouvons accomplir et donne-nous du " Beaucoup " dont Tu disposes!
Seigneur bénis-nous et bénis notre vie, nos femmes, nos enfants et nos pays!


Les hauts et les bas de la vie

Les hauts et les bas de la vie
La vie humaine est faite des hauts et des bas sur tout son parcours. Nous ne faisons que rencontrer des hauts et des bas dans la vie depuis la naissance jusqu'à la mort.
Il n'y a pas de situation stable, durable et constante pour l'Homme. Tantôt c'est la joie, tantôt c'est la tristesse.
Tantôt c'est la force, tantôt c'est la faiblesse.
Tantôt c'est la réussite, tantôt c'est l'échec.
Tantôt c'est l'entente avec le parent, le conjoint, le patron, l'ami, le collègue…, tantôt c'est la mésentente avec eux.
Tantôt c'est la santé, tantôt c'est la maladie.
Tantôt c'est la richesse, tantôt c'est la pauvreté.
Tantôt on est rassasié, tantôt on a faim.
Tantôt on se sent en forme, tantôt on se sent fatigué et abattu.
Tantôt on sent le courage, tantôt on sent la dépression.
Tantôt on a envie de tout faire, tantôt on a envie de ne rien faire.
Tantôt c'est l'illusion de vouloir tout réaliser ou changer les choses, tantôt c'est la désillusion totale face à l'impasse.
Tantôt on voit le beau côté de la vie, tantôt on voit le côté laid de la vie…
Telle est la nature de la vie humaine! Elle fait rire et elle fait pleurer par la Volonté de Celui qui l'a créée!
Cette instabilité de la vie humaine est générale et ne fait pas de distinction entre homme et femme, entre noir et blanc, entre grand et petit, entre chef et subalterne…
La vie est à l'image du jour où alternent clarté et obscurité.               
Alors, comment faire pour rester toujours en haut malgré l'existence des bas inéluctables (inévitables) de la vie?
La réponse consiste à savoir d'une part, que tout est relatif et passager dans la vie; et à profiter d'autre part, des situations favorables pour leurs contraires qui sont inévitables.
Je profite de ce Mot pour dire à tous ceux qui se sentent dans les bas de la vie pour avoir perdu un parent, un conjoint, un ami, un poste de travail, la santé, la richesse, la force, la joie…:
DU COURAGE et encore DU COURAGE! Telle est la nature de la vie terrestre! Elle est une alternance continue d'événements opposés: la joie et la tristesse, la santé et la maladie, la réussite et l'échec…
Dieu nous dit dans le Noble Coran: "Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens…". Sourate 3, verset 140.
C'est à cause de cette instabilité de la vie que notre Prophète et Bienaimé Mouhammad prière et salut d'Allah sur lui, a dit: "Profite de cinq choses avant leurs contraires:
1) De ta jeunesse avant ta vieillesse
2) De ta santé avant ta maladie
3) De ta richesse avant ta pauvreté
4) De ton temps libre avant ton occupation
5) De ta vie avant ta mort".
Pour terminer, voici deux secrets qui permettent -par la Volonté du Créateur- de faire perdurer les bienfaits (les hauts de la vie) et d'atténuer les situations difficiles (les bas de la vie):
1) Remercier toujours Dieu pour Ses bienfaits, alors, Il les bénira et les augmentera pour nous comme Il l'a promis: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous…". Sourate 14, verset 7.
2) Etre toujours au service des autres pour que Dieu soit à notre service comme le Prophète Mouhammad prière et salut d'Allah sur lui, l'a dit: "Allah vient en aide au serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère (c'est-à-dire aux autres)".
Que Dieu nous conforme à cela!
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Radio du Saint Coran de l'Arabie Saoudite 

Ecoutez le Saint Coran récité par différents lecteurs, suivez les prières quotidiennes depuis la Mosquée Sacrée de la Mecque, suivez les questions et réponses islamiques, les émissions animées par les Eminents Cheikhs et bien d'autres programmes utiles en plus de l'actualité nationale et internationale!!!
Instructions: si le lecteur n'apparaît pas pour les utilisateurs de Firefox, qu'ils téléchargent alors et installent le plugin ci-dessous.
Après l'installation, fermez le navigateur et redémarrez-le!
www.boureima.net/wmpfirefoxplugin.exe

Savoir choisir l'essentiel

Comme d'habitude j'aime toujours partager avec les internautes en général et les frères et sœurs en Islam en particulier, les Mots que je reçois de mes correspondants ou que je découvre sur le web, surtout quand ces Mots nous édifient ou nous interpellent. Voici ci-dessous l'un de ces Mots reçu d'un correspondant sur Internet et que j'ai titré: "Savoir choisir et faire l'essentiel".
"L'art d'être sage, c'est l'art de savoir quoi laisser tomber": William James
On pourrait penser que l'auteur de ces mots connaissait bien l'invasion quotidienne de l'e-mail qui arrive, du SMS qui nous interrompt, du téléphone qui sonne ou des dossiers qui s'entassent sur le bureau. Pourtant, il vivait au XIXème siècle...
Le monde va de plus en plus vite, les sollicitations et les demandes sont de plus en plus nombreuses, alors nos journées paraissent de plus en plus courtes. On nous demande d'être plus efficaces, plus synthétiques alors que nous croulons sous les e-mails, les informations, les logiciels, les formalités administratives…
Alors on court. On s'efforce de faire plusieurs choses en même temps. On essaie de tout optimiser, de faire plus pour faire face. Et puis un jour, ça nous fatigue.
On se dit "A quoi bon?". On s'entraine à courir de plus en plus vite, mais tout, autour de nous, accélère.
Certains jours, on trouve la satisfaction parce qu'on y est arrivé. Mais la plupart du temps, c'est la frustration qui domine, parce que les imprévus n'ont pas permis l'essentiel, parce que ce qu'on n'a pas fait aujourd'hui sera à faire demain, où l'on prendra du retard sur ce qu'on avait prévu...
Et si la solution était ailleurs ?
Si le défi n'était pas de vouloir absolument tout faire, mais de choisir ce que l'on fera et, surtout, ce que l'on ne fera pas? Cela demande de la force, car choisir, c'est renoncer. Mais peut-être que cela demande moins d'énergie qu'essayer de tout faire absolument.
Si vous regardez la chose sur le plan de la satisfaction et non sur celui de l'efficacité, faire ce choix vous conduira peut-être à en faire moins, mais cela pourrait vous donner plus de bonheur.
Au-delà de ce qui est impératif pour votre travail, faites l'effort dans votre vie quotidienne de laisser une place pour ce qui vous rend vraiment heureux et ce qui est, très sincèrement, prioritaire pour vous.
Soyez vraiment honnête avec vous-même. Ne prenez pas modèle par facilité sur l'image des publicités ou des magazines pour savoir ce qui vous comble: vous êtes la seule personne à savoir, sincèrement, de quoi est fait votre bonheur.
Ensuite, soyez ferme. Ne regardez pas le journal télévisé si ce n'est pas essentiel
pour vous. Regardez vos e-mails quand VOUS l'avez décidé, sans avoir peur de manquer l'info du siècle ou de réagir trop tard. Peut-être qu'au XXIème siècle, le bonheur est à ce prix: choisir ce que l'on ne fera pas...
Je vous souhaite une bonne semaine.
Positivement Vôtre,
Pascal
Commentaire
Telle est la situation ou la réalité chaotique que vivent beaucoup d'entre nous aujourd'hui à savoir la multiplicité des tâches à accomplir au point d'oublier parfois l'essentiel au profit de l'accessoire faute de savoir par quoi commencer et où terminer.
 


Dernière mise à jour: 01 ÃÛÓØÓ, 2014
© 2009. Tous droits réservés.

Click here to subscribe to this RSS feed
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé"